Bégard

Prat

Bégard

Bégard est une petite ville d'environ 5000 habitants . Elle est assez récente car elle fut créée au moment de la révolution. Son nom vient soit de l'anglais "beggar" (qui signifie "mendiant"), soit du breton "beg-ar-c'ha" (qui signifie "sommet de la côte"). Bégard doit son origine aux fondateurs de l'abbaye située autrefois au lieu-dit Pluscoat (ancienne forêt située sur le territoire de Guénézan). Il s'agit d'un lieu très isolé où habitait un ermite du nom de Raoul ne vivant que d'aumônes et que l'on surnommait Bégar (mot signifiant "mendiant" en anglais). Bégard comprend aussi les 3 communes suivantes : Guénézan, Botlézan et Trézélan.

La ville de Bégard possède un important patrimoine tels que de nombreuses chapelles, églises, calvaires, fontaines et manoirs.

Voici certains d'entre eux :

- l'abbaye de Bégard (fin XII-XIIIème siècle), aujourd'hui hôpital du Bon Sauveur. L'importance culturelle, religieuse et économique de cette abbaye fut connue dans tout le Duché de Bretagne, sous le nom du "Petit Cîteaux d'Armorique". Sept siècles plus tard, une communauté religieuse fit revivre les ruines du monastère abandonné pour en faire un hôpital psychiatrique.

- la chapelle Saint-Rivoal de Trézélan (1868-1869)

- l'église Notre-Dame (1903-1905), reconstruite suite à un incendie en 1896

- le calvaire de Guénézan (XVI-XVIIème siècle)

- le manoir de Coatgouray (XIV-XVIIème siècle) à Trézélan

- le manoir du Rechou (XV-XVIème siècle) à Botlézan

- la fontaine Saint-Bernard (XVIIème siècle)

- le menhir de Kerguézennec

- le parc de loisirs "Armoripark" : parc aquatique avec piscines, toboggans, luges d'été, pédalos et plein d'autres attractions pour petits et grands.

- le golf de Bégard : route de Prat, 22140 Bégard (contact par email : golf-de-begard-gites@wanadoo.fr )

 

et encore plein d'autres attractions...!


 

[accueil] [page2] [page3]

SOMMAIRE