Fiche de lecture
J'ai choisi d'étudier l'ouvrage de Christian Vandendorpe, "Du papyrus à l'hypertexte", Essai sur les mutations du texte et de la lecture, édité par les Editions La Découverte, collection Sciences et Société. Ce livre est paru en 1999. L'auteur, Christian Vandendorpe, est professeur au département de lettres françaises de l'université d'Ottawa, au Canada. Dans ce livre, comme l'indique le titre, "Du papyrus à l'hypertexte", l'auteur retrace l'histoire de l'écrit depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
L'écrit a changé les mentalités au fil du temps et inverse, la société a modifié ses mœurs par rapport à l'écrit. Ce dernier transmet le savoir, pour former les connaissances et la civilisation d'une société. Le terme "écrit" comprend toutes les formes de textes. L'on espérait jusqu'en 1970 que l'ordinateur, moyen de transmettre des textes et des informations, n'aurait de conséquences que sur la science et la technologie. Mais, aujourd'hui, on constate que celui-ci, de même que les autres technologies qui l'accompagnent, font évoluer la façon dont nous créons, travaillons et découvrons l'écrit. En effet, de nos jours, nous ne lisons plus de la même façon un texte que durant le siècle des Lumières. L'hypertexte aujourd'hui se consulte d'une autre manière que le rouleau de papyrus et même que le codex autrefois. L'hypertexte nous permet, grâce aux hyperliens, de ne pas limiter notre lecture, nous pouvons ainsi découvrir d'autres textes et informations sur le même sujet. Au contraire, le livre, composé de chapitres et blocs de textes, nous invite à prendre notre temps pour lire, il existe une certaine continuité (au contraire de l'hypertexte où nous passons d'une partie à une autre dans n'importe quel sens si l'on veut). Enfin, il existe aussi de nombreuses différences entre l'oral et l'écrit, le savoir n'est donc pas transmis de la même façon. Ainsi, la manière dont est transmis le savoir influence beaucoup notre société, selon la typographie, la tabularité, la maniabilité, les effets mis en valeur, etc, des textes.
Mon opinion sur ce livre est assez positive car la réflexion de l'auteur sur la chronologie et les conséquences du texte sur nos cultures et nos civilisations est très intéressante; j'ai donc appris davantage sur la manière dont l'écrit influence les populations.
Les atouts et inconvénients d'Internet
Dans les années 1990, est apparu un nouvel outil au niveau informatique : Internet. C'est au niveau mondial qu'il fonctionne, mais n'importe quel particulier peut y ajouter sa note personnelle. En effet, Internet est considéré comme une grande innovation et permet de nombreux travaux et actions. Toutefois, Internet n'a-t-il que des avantages? Nous découvrirons donc, dans une première partie, les qualités d'Internet, mais nous étudierons également, dans une seconde partie, ses inconvénients. Tout d'abord, Internet a de nombreux avantages.
En premier lieu, un particulier peut l'avoir à sa disposition chez lui pour un coût peu élevé. Ainsi, les emails et autres messages sont transmis rapidement et d'une façon non limitée. Nous pouvons ainsi correspondre avec des personnes de chaque coin du monde sans frais de timbre, ni temps de transport. Par exemple, en Amérique Latine, Internet est très développé et il existe de nombreux "cybercafés", où la population peut correspondre avec les membres de leur famille qui ont immigré vers les Etats-Unis par exemple. Ensuite, Internet nous offre une palette très large de réponses à nos recherches. Il est donc très utile pour les étudiants par exemple. Ainsi, nous n'avons pas besoin forcément d'emprunter des livres ou même de les acheter, d'où gain de temps et d'argent. Sur Internet, nous pouvons trouver des textes, images, photos, sons, vidéos… pour les dossiers ou autre que nous devons faire. Au niveau de la vie de tous les jours, les personnes dans l'incapacité de se déplacer peuvent effectuer tous leurs achats sur Internet. Nous pouvons également télécharger des morceaux de musique ou des films à partir de nombreux sites. Enfin, pour les personnes qui le désirent, de nombreux salons de discussion nationaux et internationaux sont en ligne. Cela permet par exemple pour les personnes seules, timides ou autre de discuter et même de rencontrer des personnes. De plus, les listes de diffusion permettent aux adhérents de parler d'un sujet précis qui les intéresse, que ce soit une passion, une recherche à effectuer…
Cependant, malgré tous ces avantages, Internet possède quelques défauts.
Tout d'abord, au niveau du contact, qu'il soit humain ou avec un objet ou un lieu. En effet, lors de recherches sur Internet, nous n'avons plus le contact avec le livre, nous ne faisons plus de démarches vers un centre d'informations, un office du tourisme, un musée… De plus, lors des salons de discussion, on ne trouve plus de contact humain physique, moins de personnes se déplacent pour retrouver un ami ou rencontrer de nouvelles personnes. Avec l'apparition des messages électroniques, les populations envoient beaucoup moins de lettres ou cartes postales. Avec l'utilisations des achats via Internet, les consommateurs ne vont plus autant dans les magasins ou grandes surfaces et notamment pour les disques et les films, un problème survient : plusieurs disquaires et autres commerçants doivent mettre la clé sous la porte.
Pour toutes ces raisons, l'apparition et l'usage d'Internet provoquent de nombreuses transformations dans la société. Ces dernières sont autant positives que négatives pour la population.
Conclusion
Comme conclusion pour la réalisation de ce site, je dirais qu'Internet est un outil devenu presque indispensable pour un étudiant en filière LEA. Tout d'abord, Internet est très utile pour les recherches pour les dossiers à réaliser pendant les années universitaires, ainsi que pour les recherches de stages ou d'emplois saisonniers à l'étranger ou en France. Ensuite, Internet est très utilisé dans le monde de l'entreprise et du tourisme (débouchés principales de la filère LEA), ainsi, si nous savons réaliser un site web, les recruteurs pourront être plus intéressés par notre CV. Internet est donc aujourd'hui un outil moderne que les étudiants doivent savoir maîtriser et connaître.